URGENT BOURSE DES COLLEGES

Accueil / Actualités/ URGENT BOURSE DES COLLEGES

Dossier de Bourse de collège 2019-2020

Actualités: PAIEMENT DES BOURSES AUX FAMILLES: LUNDI 16 DÉCEMBRE 2019

La procédure de demande de bourse est dématérialisée, c’est-à-dire que celle-ci ne se fait plus sur un formulaire papier mais directement par internet.
Les parents ou responsables d’élèves devront se munir de :
1.L’ avis d’imposition 2018 sur les revenus de 2017
2.Leurs identifiants de connexion (fournis par le collège)
3.Une adresse mail valide
FAIRE SA DEMANDE DE BOURSE EN LIGNE:

Lien d’accès au portail SCOLARITÉ SERVICES:

https://teleservices.ac-lille.fr/

Date limite: 17.10.2019

  • La demande de bourse doit être déposée avant le 17 octobre 2019
  • Les dossiers hors délais ne seront pas pris en compte.
 VIDÉO DE DÉMONSTRATION: https://youtu.be/zFdyRESyzWU
La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 1er septembre 2019 au 17 octobre 2019.
En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :
  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s’offrent à vous :
  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises au collège, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

​​​ ​Les bourses nationales étant une aide à la scolarité, l’assiduité de l’élève doit être effective et constitue une condition impérative pour bénéficier du paiement de la bourse. Ainsi, si un élève fait état d’absences injustifiées et répétées, une retenue sur le montant annuel de la bourse est opérée dès lors que la durée des absences de l’élève excède 15 jours depuis le début de l’année scolaire. Il revient au chef d’établissement d’apprécier le caractère justifié ou non des absences au sens de l’article L.131-8 du code de l’éducation, et par l’application des articles R. 131-5 à R.131-7 sur le contrôle de l’assiduité.

​Les principaux avantages

  • La demande de bourse de collège en ligne est intégrée au portail Scolarité Services qui donne aussi accès à d’autres services en ligne utiles aux parents / responsables d’élèves : la fiche de renseignement, à l’inscription au lycée et au livret scolaire unique notamment
  • Ce service intégré certifie le lien responsable-élève(s)
  • Il s’appuie sur la récupération des données fiscales du parent / responsable d’élèves directement auprès de la direction générale des finances publiques
  • Il permet de simplifier la démarche des parents d’élèves et de fiabiliser et faciliter l’instruction des demandes dans les collèges grâce au transfert automatique de leurs informations dans Siecle Bourse.
Un simulateur de bourse de collège est mis en place sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

Aide à la demi-pension ( ADP) du Département du Nord:

Afin de permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire pour prendre un repas équilibré, le Département apporte son soutien aux familles aux revenus modestes.
Cette aide est cumulable avec les aides de l’État dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas.
L’aide aux familles se décline en 3 taux basés sur un barème de ressources et sur la composition familiale: